Garder la ligne sans renoncer au plaisir et à la convivialité

Plus d'infos :Tramier Blog

De nouveaux conseils de notre nutritionniste pour garder la ligne tout en savourant des moments de convivialité

Avec l’arrivée des beaux jours, affiner sa silhouette pour mieux profiter des tenues légères estivales reste un objectif courant en France. Dans cet article, la nutritionniste Tramier vous prodigue ses conseils pour vous aider à garder la ligne sans renoncer au plaisir et à la convivialité.

Salade crudités

Écouter les signaux du corps

Pour garder la ligne, respecter les rythmes alimentaires sans sauter de repas permet d’éviter les fringales, les grignotages et une prise alimentaire souvent plus importante au repas suivant.

  • Prenez le temps de bien mastiquer : c’est l’assurance de ne pas manger trop. Un repas devrait durer au minimum 20 minutes afin que le cerveau reçoive les signaux de rassasiement et vous évite de manger au-delà de votre faim réelle.
  • Soyez attentifs aux portions servies. Choisissez des assiettes plus petites ! A quantité égale vous aurez l’impression de manger plus !
  • Variez les menus, pour fuir la monotonie. Pensez à cuisiner le week end et à surgeler vos plats pour la semaine. Un repas sorti du congélateur est souvent plus équilibré qu’un plat acheté au dernier moment.
  • Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour (gazeuse, plate, soupe, thé ou infusion…) pour renouveler les besoins, favoriser la digestion, éliminer les toxines. Avoir une bonne hydratation est une condition nécessaire pour faciliter la perte de poids.

 

Des fruits et légumes à chaque repas

Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour est un minimum et non un objectif surtout quand on cherche à garder la ligne… Les fruits et légumes apportent des nutriments essentiels : vitamines, minéraux, fibres alimentaires. Sans oublier qu’ils contiennent beaucoup d’eau.

  • Frais ou surgelés, cuits ou crus, variez les formes et les couleurs : blancs, verts, rouges, jaunes, oranges…pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
  • Les sources riches en antioxidants auraient un effet favorable sur le maintien du poids à long terme. Optez pour les fruits tels que myrtilles, mûres, pommes, poires, fraises, raisins et les légumes comme le poivron, l’oignon et le céleri.

Considérer les produits céréaliers comme des alliés
Les produits céréaliers sont vos alliés ! Grâce à leur apport en glucides (sucres et amidons), ils se transforment en glucose et fournissent de l’énergie. L’index glycémique (IG) des aliments mesure la capacité d’un glucide à élever le taux de sucre du sang. Plus celui-ci est élevé, plus le sucre est absorbé rapidement.

  • Privilégiez les aliments ayant un IG modéré et/ou bas. Sans faire reposer l’alimentation uniquement sur ce principe, pensez aux céréales complètes ou peu transformées : pâtes, riz, farines complètes, muesli, légumes secs…).

 Salade de Quinoa, Lentilles et Avocat

Choisir les bonnes graisses

Les graisses sont indispensables au maintien de la forme et de la vitalité. Pour ceux et celles qui surveillent leur alimentation, il importe avant tout de faire les bons choix.

  • Limitez les fritures ou les plats riches en graisses.Privilégiez les graisses insaturées comme l’huile d’olive, l’huile de colza, les fruits à coque, les poissons gras… Pour assaisonner vos salades, préparez votre propre vinaigrette à base d’huile d’olive, colza ou de pépins de raisin accompagnée de vinaigre balsamique et de fines herbes.

Bouger tout en se faisant plaisir

Pour garder la ligne, l’équation est simple : les apports énergétiques doivent être équivalents ou inférieurs aux calories dépensées. Pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes au quotidien permet de dépenser l’énergie plus facilement.

  • Bougez en choisissant des activités qui font plaisir, vous profiterez ainsi d’un double avantage : sécréter les hormones du plaisir et de la relaxation tout en sculptant le corps.

Passer en mode affirmatif

Dans le cadre d’une initiative de perte de poids, l’alimentation ne doit pas devenir un espace de culpabilité synonyme de restriction ou de frustration. Il est important de se faire plaisir !

Chassez les pensées négatives et impliquez vos proches dans votre démarche. Autorisez-vous des repas conviviaux de temps en temps. A l’apéro, privilégiez les légumes crus, les olives de table et gressins accompagnés de sauces à base de yaourt et de fines herbes.

En conclusion, sachez que l’équilibre ne s’inscrit pas seulement au cours d’un même repas mais d’une journée voire d’une semaine. Avec ces conseils Tramier, vos efforts porteront leurs fruits !

Nos recettes de salades :

Salade de tagliatelles de courgettes à la menthe
Salade de quinoa
Salade méditerranéenne 
Salade de pâtes à l’huile d’olive et aux olives

Nutritionniste Tramier. Mai 2016.