Terrine de poulet aux deux olives

Plus d'infos :Tramier Blog

Ingrédients


– 600 g de blanc de poulet
– 100 g de crème fraîche épaisse
– 2 tranches de pain de mie
– 1 œuf
– 85 g d’olives noires confites en rondelles Tramier
– 85 g d’olives vertes confites en rondelles Tramier
– 3 cuillères à soupe de Noilly Dry
– 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
– 1/2 cuillère à café de piment doux
– 2 cuillères à café de sel
– 1 cuillère à café de poivre moulu
– 2 feuilles de laurier
– 3 brins de thym
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra Tramier

Chez Tramier on parle Bistronomie…

C’est le thème de la Bistronomie chez Tramier en ce moment et on vous en reparlerons tout au long du mois avec des articles et des recettes.

Les terrines sont toujours présentes sur les menus des bistrots et pour changer des terrines aux abats, au porc ou au poisson, on vous présente une terrine très simple, légère et surtout gouteuse.

La terrine de poulet aux olives ! Une terrine 100% blanc de poulet avec des aromates et un mélange d’olives vertes et noires. Simple à réaliser pour une dégustation gourmande après cuisson et pause.

Préparation

Prenez votre blanc de poulet, réservez deux blancs entiers et coupez le reste de la chair en gros cubes. Mettez les cubes de poulet dans le bol d’un robot et ajoutez la crème, la mie de pain, l’oeuf, le Noilly, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mixez longuement jusqu’à obtention d’une préparation fine. Mettez-la dans un saladier. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Coupez les blancs réservés en 4 lanières, dans le sens de la longueur. Salez-les et poivrez-les. Egouttez les rondelles d’olives. Huilez une terrine au pinceau. Etalez-y 1/3 de la préparation mixée au poulet puis parsemez de 1/4 des rondelles d’olives. Rangez 4 lanières de poulet et couvrez-les de 1/4 des olives. Continuez ainsi avec le reste des ingrédients. Lissez la surface à la spatule et huilez-la au pinceau. Posez dessus les feuilles de laurier et les branches de thym et huilez-les légèrement. Couvrez la terrine de son couvercle ou d’une feuille d’aluminium et glissez-la dans le four chaud. Laissez cuire 40 minutes puis retirez le couvercle ou le papier et laissez la cuisson se poursuivre encore 10 mn. Retirez la terrine du four, couvrez-la et laissez-la refroidir. Réservez-la au réfrigérateur 6 h ou toute une nuit. Découpez votre terrine en tranche puis dégustez-la avec une salade verte.