Blanquette de veau aux olives

Plus d'infos :Tramier Blog

Ingrédients


– 1,2 kg de blanquette de veau
– 4 carottes
– 2 blancs de poireaux
– 200 g de champignons de Paris
– 1 oignon
– 4 clous de girofle
– 200 g d’oignons grelots
– 6 cl d’huile d’olive vierge extra Tramier
– 160 g d’olives vertes dénoyautées Tramier
– 15 cl de crème fraîche
– 2 jaunes d’œufs
– 50 g de farine
– ½ citron
– 1 bouquet garni
– sel, poivre

Ça vous dit un plat comfort food pour clôturer la semaine du goût ?

Lors de notre dernier sondage Facebook, vous avez souhaitez que je vous donne ma recette de blanquette de veau. Alors la voici.

Plat emblématique de la cuisine française, la blanquette de veau nous rappelle les tablées familiales, les jours d’hiver autour d’un bon plat en sauce.
Il existe plusieurs recettes de blanquette de veau. Celle que je vous propose aujourd’hui est agrémentée d’olives vertes dénoyautées.

Une recette pleine de saveurs et de goûts, à préparer avec votre famille et surtout avec vos enfants pour leur faire découvrir des nouvelles saveurs. Et ça tombe bien, c’est la semaine du goût !

La Semaine du goût se tient du 12 au 18 octobre 2015. Né en 1990 à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, cet événement a pour but d’éduquer et d’informer les consommateurs quant aux produits, les origines, les métiers et le savoir-faire.

Et pour clôturer cette semaine du goût, il n’y a pas mieux qu’une bonne blanquette de veau !

Bonne dégustation !

Préparation

Mettez la viande dans une cocotte avec l’oignon pelé et coupé en 4 puis piqué de clous de girofle. Couvrez d’eau à hauteur et salez. Portez à ébullition et laissez frémir 15 min puis écumez les impuretés. Nettoyez les poireaux. Epluchez les carottes et coupez-les en tronçon. Epluchez les oignons grelots. Ajoutez les légumes dans la cocotte avec le bouquet garni et laissez cuire 1 h. Nettoyez les champignons, coupez-les en deux et faites-les sauter dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Egouttez la viande et les légumes. Prélevez 50 cl de bouillon puis conservez le reste de bouillon dans un bocal au réfrigérateur pour une éventuelle soupe. Egouttez les olives et ajoutez-les à la viande. Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez la farine, mélangez. Versez peu à peu les 50 cl de bouillon chaud et laissez épaissir 5 min sur feu doux toujours en remuant. Versez la sauce dans la cocotte avec la viande et les légumes. Battez les jaunes d’œufs avec la crème et le jus d’un demi-citron. Versez dans la cocotte, mélangez rapidement et servez aussitôt avec un riz nature.